Aller au contenu
Accueil » Nos Activités » Marche Nordique

Marche Nordique

Marche Nordique

Cela fait plusieurs décennies qu’en Europe, des passionnés de montagne et de ski de fond pratiquent une sorte de marche nordique. Ils profitent des conditions estivales pour continuer de s’entraîner en marchant de bon train grâce à leurs bâtons.

La marche nordique telle que nous la pratiquons aujourd’hui remonte plutôt à la fin des années 90. C’est en 1994 que Marko Kantaneva, moniteur de sport finlandais, publie une méthode de marche avec bâtons inspirée du ski de fond. Il la compléta d’une série d’exercices destinés à entretenir et à améliorer les différentes qualités physiques.

Dans les années 2000, différents acteurs du sport français se sont impliqués dans le développement de la marche nordique. Depuis 2009, ce sport est réglementé par la Fédération Française d’Athlétisme.

« La marche nordique est un sport de plein air, pratiqué le plus souvent en loisir. Mais attention, la marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.

En marche nordique, les bâtons permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble de vos muscles. A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.

Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique. »

De plus beaucoup d’analogie entre la Marche Nordique et le Longe Côte.  La marche nordique fait travailler  70% du bas du corps (propulsion) et 30% du haut du corps (traction / propulsion). Tous les muscles sont sollicités  et en particulier la ceinture abdominale. En Longe Côte grâce à l’eau de mer  70% du corps immergé est allégé. Donc seulement 30% du poids du corps en propulsion avec les jambes. 90% correspondent à la propulsion avec les jambes  10 % pour la traction / propulsion avec les bras . Les deux mouvements Marche Nordique et Longe Côte sont comparables. Ces deux sports s’adressent à des pratiquants sportifs avec de la tonicité.

Dès 2022, WWE propose des séances de Marche Nordique le lundi matin. Consulter le calendrier.